Pages

jeudi 17 novembre 2011

Nouveau logo pour les Florida Marlins (base-ball)

L'équipe des Florida Marlins fête son déménagement à Miami par une nouvelle identité visuelle !






Et le moins que l'on puisse dire c'est que c'est osé ! Je vous laisse juger !

Évolution 2011
Le style se veut résolument moderne (typographie sans casse), épuré (exit la balle de base-ball et l'espadon est réduit à sa plus simple expression) et coloré (par volonté de coller à l'image de la ville et de son brassage culturel) en complète opposition à l'ancien logotype qui entrait lui dans la veine de la parfaite tradition des emblèmes traditionnels de l'école Nord-Américaine (à laquelle je suis d'ailleurs très proche).

Ancien logotype 1993-2011

Toucher au logotype d'une équipe est très délicat. Les fans se ruent sur les critiques si le changement ne plait pas. C'est un peu comme si les traditions et l'image d'un club tout entier venaient à changer. C'est très psychologique tout ça (sisi je vous assure, imaginez le logo du PSG aux couleurs de l'OM...).
En l’occurrence il est plutôt violent ici.Tout est transformé en profondeur.
Les premières critiques d'ailleurs sont assez vives et tranchées.
De mon humble avis ce logotype risque de finir à la cave d'ici 1 an ou 2 et ressortir dans 10 ou 20 ans en tant que collector ultra tendance. Mais on peut se tromper...

Quelques liens utiles :

La ligue de Base-Ball
Les Miami Marlins

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire