Nous allons dans cet article analyser les logos de ces deux clubs et pourquoi pas s'essayer à un lifting.
Honneur au plus ancien, l'OM, l'Olympique de Marseille a été crée en 1899 et fait donc partie des plus vieilles entités en France.
Créé par René Dufaure de Montmirail et qui pour logotyper son équipe choisit de s'inspirer de son propre blason composé d'un "D" et d'un "M" enchevêtrés. Le "D" sera tout simplement arrondi pour former un O.
A gauche : le sceau de René Dufaure de Montmirail / A droite : le premier logo de l'OM |
Le logo originel (1) a été remplacé en 1935 par un blason, peu connu et radicalement différent des autres versions, aux lignes très pures et mécaniques (2). Les couleurs qui resteront jusqu'à ce jour toujours les mêmes sont le bleu azur et le blanc des armoiries de la cité Phocéenne.
Ce logo n'a été remplacé qu'en 1972 par une version (3) révélatrice de l'envie de revenir aux origines avec une typographie à empâtements art nouveau. Retour aux sources complété en 1986 par l'arrivée d'un logotype (4) quasiment identique à la version de 1899, avec notamment le retour de la devise "droit au but" en drapeau et en son centre.
Ce logotype restera le même jusqu'en 1990 avec un léger lifting plus piquant, il restera le même jusqu'en 2004 (avec une parenthèse pour le centenaire du club en 1999 et un logo événement pour l'occasion).
Le logo actuel date donc de 2004 et a été épuré. Les équilibres sont bien pensés mais on pourra peut-être regretter la disparition du drapeau contenant la devise en son centre.
Elle est aujourd'hui présente en légende et de la même couleur dorée que l'étoile. Étoile qui a été rajoutée en 1993 suite à la victoire dans la coupe d'Europe des clubs champions.
En 2009, pour les 110 ans du club, est sorti un logo ultra rétro et quasi identique au premier. Il est superbe mais n'avait qu'une valeur marketing. Il ne remplace pas le logo de 2004.
L'évolution du logotype de l'Olympique de Marseille |
Le PSG, lui, a une histoire bien différente, moins longue mais pas moins intéressante.
Issu de la fusion en 1970 du Stade Saint-Germain (accédant à l'antichambre de l'élite) et du Paris Football club. Il fut créé pour permettre l'arrivée d'un grand club dans la capitale. Le club n'a plus quitté l'élite Française depuis 1974.
Le premier logo de l'équipe (1) en 1970 ne fait pas dans la finesse. Un gros ballon bleu dans lequel on retrouve un bateau symbole de la ville de Paris. Il est accompagné d'un bloc typo rouge. En 1972, sont jetées les bases de ce qu'est le logo aujourd'hui (2). Un cercle bleu azur dans lequel une tour Eiffel rouge (de gueule) y est stylisée avec à ses pieds un berceau surmonté d'une fleur de lys. Le bleu et le rouge sont bien évidemment les couleurs de la ville de Paris et la tour Eiffel son symbole le plus connu à travers le monde. Moins connu mais aussi important dans la dénomination du club, le berceau, au pied de la tour Eiffel, est en fait la figure principale du blason de la ville de Saint-Germain-en-Laye. Il représente l'endroit où est né le roi Louis XIV.
A gauche : le blason de la ville de Paris / A droite : celui de Saint-Germain-en-Laye |
Hormis l'année 1986 et un bel OVNI (3) (logo censé supporter la candidature des Jeux Olympiques de Paris 1992), le logo historique résistera bien au temps.
Candidature Olympique de Paris 1992 |
Une parenthèse toutefois lors de l'arrivée de Canal+ dans le club, le logo fut transformé pour coller à l'identité visuelle global de la chaîne cryptée de l'époque (4). Il ne tiendra pas plus de 4 ans (1992-1996) et n'apparaîtra qu'une seule saison sur le maillot des joueurs, lors de la saison 1994-1995.
En 1996 retour aux sources (5). Cette fois le blason est entouré du nom du club et de son année de création. Il subit un très léger lifting colorimétrique en 2002 (6).
Pour compléter cet article, je vous propose un lifting du logo du PSG. L'idée directrice est de créer un logo, un peu à l'image de celui de l'OM, c'est-à-dire sur une base de signature ornementale.
En d'autres termes, comment aurait pût être le logo du PSG si il avait été plus que centenaire !
Le logo du PSG modifié façon Seb |
Quelques liens utiles :
Le site de l'Olympique de Marseille
Le site du Paris-Saint-Germain
Si ces articles vous intéressent, vous pouvez supporter ma page Facebook pour suivre l'actualité du blog si vous le désirez. :) ICI
Sportivement,
Coach Seb
très intérrésant cette article . ta réalisation j'adore épuré et très recherché a la fois.ça donne une ame plus huppé au club. par contre pas sur que cela plaise au inconditionnel du psg.
RépondreSupprimerOui, c'est clair qu'un puriste hurlerait au scandale ! Mais en même temps les réactions des fans m'intéressent. :)
RépondreSupprimerExcellent lifting ! Quelle classe cela apporte...
RépondreSupprimerBelle réalisation Coach Seb.
Le rapport à la royauté est important dans ces deux logos, et je ne m'en était pas rendu compte avant de lire cet article, je noterais que la pointe basse du M est issue de la partie basse d'une fleur de lys. Ce cher René serait la descendance, c'est à dire le petit petit petit petit fillot du compte de Montmirail, superbe !
Continue de nous instruire et de nous faire rêver !!!
Génial ! Instructif et ludique, vraiment très bon article. Bravo !
RépondreSupprimerBonjour Seb,
RépondreSupprimerFélicitations pour ton blog et tes maquettes qui donnent un coup de neuf à quelques logos vieillots ! ;)
Pourrais-tu me contacter par mail pour discuter de quelques projets perso ? marc.lefevre59@gmail.com
Merci, à bientôt,
Marc
Merci Marc ! Je te mail pour en savoir plus !
RépondreSupprimer