The winner ! |
Ces courses incroyables nécessitent aujourd'hui des bateaux gavés de technologie et de matériaux High-tech. Et pour les financer, les marins n'ont d'autre choix que de recourir à de généreux sponsors qui veulent bien associer leur image aux valeurs de la voile.
Cela donne naissance à de fabuleux habillages pour certains et d'autres moins appétant. L'exercice n'est pas facile, il faut savoir allier esthétique et vision de la marque. A ce titre le dernier vainqueur avait un autre challenge à relever puisqu'il doit associer 2 sponsors principaux. Et le résultat est plutôt probant même si les généreux donateurs ne sont pas les plus glamour.
Ci-dessous une sélection de bateaux actuels les mieux habillés et représentatifs de leur sponsor dans la classe IMOCA :
Vous aurez remarqué Le Hugo Boss d'Alex Thomson so chic and glam ! J'ai pour ma part un grand faible pour la robe argentée et écaillée du DCNS de Marc Thiercelin. Métaphore du poisson volant, comme c'est beau !
D'un autre côté il y a aussi des designs qui piquent un peu ... Ça n'est pas un monocoque mais il fait mal aux yeux quand même... C'est terrible un logo pareil. On en oublierait presque que le bateau est une formule 1 des mers barré par un des tous meilleurs skippers, Franck-Yves Escoffier.
Et pour le plaisir je ne résiste pas à vous montrer le bateau culte de Florence Arthaud vainqueur de la route du Rhum 1990. Groupe Pierre 1er. Personne ne connait le sponsor mais quel beau bateau ! Tout en or ! Celui qui doit rester dans la mémoire collective !
Quelques liens utiles :
Le site de la transat Jacques Vabre
Le site du vainqueur ! Jean-Pierre Dick et son monocoque
Le site de la classe IMOCA
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire