Pages

mercredi 7 décembre 2011

Un peu d'histoire avec l'Arlberg Kandahar !

Pour les profanes ce nom ne représente pas grand chose. Tout juste le nom d'une ville aujourd'hui tristement célèbre en Afghanistan. Pour les fondus de ski alpin, c'est tout autre chose !  Mais pourquoi ça ??





Et bien parce que la "Arlberg-Kandahar" est le nom donné à la toute première compétition de ski alpin. Un combiné Descente et Slalom. C'est l'essence même de ce sport. Le saint-Graal !

Cette compétition est née en 1928, quatre ans après les premiers jeux Olympiques d'hiver à Chamonix, de la fusion de deux clubs de ski; Le Kandahar Ski Club (de Crans-Montana en Suisse) et le Ski club de l'Arlberg (de Sankt Anton en Autriche).


Sans doute poussée par le refus de la fédération internationale de ski d'intégrer en son sein le ski alpin et de s'obstiner à ne considérer que les pratiques Nordiques et de ski de fond notamment.

Suite à l'organisation de cette course, le succès fut tel que la fédération internationale de ski intégra le ski alpin 2 ans plus tard en 1930 à Oslo. C'est l'âge d'or de la A-K !

La compétition aujourd'hui, depuis la création de la coupe du monde en 1967, a perdu de son prestige mais reste néanmoins pour tous les skieurs alpins une source de motivation et de gloire.

La course ne s'est dotée d'un logo que dans les années 50. Il est resté quasi-identique pendant 50 ans avant d'être radicalement transformé à l'aube des années 2000. Au logo héraldique avec l'anagramme en lettre d'or sur un fond de montagnes a succédé un skieur (avec une posture rappelant la pratique du télémark, technique ancestrale du ski alpin) dévalant la pente. J'avoue que j'ignore la raison du choix de la couleur orange.

Aujourd'hui la course se dispute dans 3 stations. A Garmisch-Partenkirchen (Allemagne), Sankt Anton (Autriche) et Chamonix (France) sur la piste verte des Houches. Cette piste porte ce nom, non pas pour sa facilité mais pour la teinte verte du reflet des sapins qu'elle donne à la neige glacée. Poésie quand tu nous tiens.

Je vous propose un petit panel des affiches de l'épreuve de "Cham'" représentatif du design des époques traversées.



A noter pour terminer que le dernier Français a avoir remporté une épreuve de la A-K est Patrice Bianchi dans le slalom de Garmisch-Partenkirchen en 1992.

Quelques liens utiles :

Le site de l'épreuve Française de la A-K
L'histoire de la A-K

Si ces articles vous intéressent, vous pouvez supporter ma page Facebook pour suivre l'actualité du blog si vous le désirez. :) ICI

Sportivement,

Coach Seb

2 commentaires:

  1. Très bon article. Donnant envie de chausser ses spatules.

    Olala l'affiche de 2012 et complètement bouffée par tous ces sponsors qui viennent perturber le message principal... quel dommage que les marques prennent autant de place dans le monde aujourd'hui.
    On en oublie de lire les vrais informations.

    Et on en oublie même de mettre son propre logotype représentant l'évènement.

    Ceci est aussi du a un manque de "charte sponsors", qui aurait pu aider ce genre de visuel (ex : tous les logos en blancs dans un bloc bien séparé).

    Ya juste 24 logos sur ce format, j'ai de la peine pour le graphiste qui a réalisé cela.

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai que les affichistes dans les années 50 étaient moins embêtés ! Pas évident de gérer cette surcharge d'informations tout en restant agréable au regard.
    Un petit concours d'affiches sur la AK ? :)

    RépondreSupprimer