Pages

jeudi 1 décembre 2011

Nos régions ont du talent !

Un logotype ou un maillot de sport ne sont pas que des simples supports servant à identifier telle ou telle équipe. Ils ont aussi pour vocation de faire passer un message. Souvent celui des valeurs de la ville concernée.
Parfois, pour des raisons historiques et politiques, ce message va bien au-delà du cadre d'une simple ville mais peut porter jusqu'à la globalité d'une région, voir d'un pays tout entier !




En France, trois régions principalement revendiquent une culture extra-Française dans le sport. La Bretagne, le Pays Basque et la Corse dont voici quelques étendards.

Maillot Biarritz Olympique 2010-2011

 
Maillot Stade Rennais 2010-2011

Maillot SC Bastia 2011-2012


Le Biarritz Olympique au rugby et le Stade Rennais au football étant allés jusqu'à redessiner intégralement leur maillot sur la base du drapeau de leur région. Le sporting club de Bastia reprenant lui  la tête de Maure symbole de l'Île sur son logotype.

Pour revenir sur le stade Rennais, comme beaucoup d'autres clubs bretons, il utilise l'hermine, symbole historique de la Bretagne. Voici un petit panaché de logos Bretons. Ne dit-on pas fier comme un Breton ?

1 - Le Stade Brestois, qui a récemment renouvelé son logo, y place comme élément central le symbole de la Bretagne; La blanche hermine.
2 - L'équipe de l'En Avant Guimgamp se différencie des autres équipes bretonnes en incrustant elle le "triskel", symbole lui plus générique du monde Celte. Et en reprenant l'architecture du drapeau Breton.
3- Le FC Lorient, qui lui aussi vient de changer de logo, y a incorporé le drapeau Breton (le Gwen a Du).
4 - Le Stade Rennais a dans son blason deux blanches hermines protégeant un ballon.
5 & 6 - Les clubs professionnels de Handball et de Football Nantais utilisent aussi en clin d'oeil l'hermine en référence à leur passé Breton.

D'autres éléments régionaux plus discrets sont repris ici-et-là dans la symbolique d'équipes d'autres régions Françaises.



1 - Bourgouin-Jailleu au rugby reprend le dauphin emblème de la région du Dauphiné (Un bon lifting serait nécessaire d'ailleurs pour celui-là).
2 - Le logotype du Toulouse football club incruste lui la croix occitane symbole de la vaste région du Sud de la France.
3 - Le logotype du club de rugby de Perpignan adopte complètement et uniquement la symbolique du drapeau Catalan.
4 - Le logotype de l'équipe Thonon-Evian-Gaillard (après promis on ne rajoute plus de noms) utilise lui aussi la croix de Savoie comme emblème majeur.
5 - L'équipe de Bordeaux en football qui opte pour le surnom des "girondins" et dont le scapulaire symbolise l'estuaire de la gironde.
6 - Comme pour Bastia, Ajaccio utilise la symbolique de la région dans son logo.

A l'étranger il m'est plus difficile de vous donner des exemples, puisque moins au fait de leurs cultures et régions, mais en fouinant un peu j'ai trouvé quelques exemples (Je ne saurais vous remercier en me donnant d'autres cas d'école).


1 - Le logotype de l'équipe de hockey sur glace des Colombus Blue Jackets est directement inspiré du blason de l'état de l'Ohio (U.S).
2 - La nouvelle équipe de football, l'Impact de Montréal, utilise la fleur de Lys emblème de la province du Québec et si importante pour la région.
3 - Au rayon Canada, l'équipe de hockey de Toronto fait très fort aussi en s'accaparant la feuille d'érable du drapeau national.
4 - Barcelone utilise dans son logo le drapeau catalan (qui fait parti des armoiries de la ville ceci dit). A noter que le club a été créé par un Suisse, Hans Gamper qui désirait assouvir sa passion du ballon rond dans la cité Catalane (les locaux refusant de l'accepter dans le club qu'il souhaitait intégrer). Club composé uniquement d'expatriés Suisse, Anglais ou Allemand à l'origine, la légende veut que les couleurs aient été choisies en hommage au club d'origine de son créateur. Le FC Bâle...

5 - Le Bayern Munich utilise les armoiries de la Bavière comme élément principal de son logotype.

Voilà donc quelques exemples non exhaustifs de l'importance de l'identité régionale à travers le sport. Je le répète mais je serais ravi d'avoir d'autres exemples de votre part !

Quelques liens utiles :

Le site du Biaritz Olympique
Le site du Stade Rennais
Le site du SC Bastia
Le pays Basque !
La Bretagne !
La Corse !

Si ces articles vous intéressent, vous pouvez supporter ma page Facebook pour suivre l'actualité du blog si vous le désirez. :) ICI

Sportivement,

Coach Seb

5 commentaires:

  1. Superbe article, des logotypes inspirés des blasons des villes... l'univers héraldique.

    C'est de l'héraldique que sont nées les premières identité visuelles, les premiers logos. Sur les champs de bataille les soldats avaient sur leurs boucliers les symboles de leur province, pour se reconnaître plus facilement et éviter les "bavures".

    Et ces symboliques ont fait leur chemin, elles perdurent et sont devenues des identités fortent dans lesquels se reconnaissent leurs résidents.

    Superbe article je répète !

    RépondreSupprimer
  2. Et vive le Pays Basque (en passant)

    RépondreSupprimer
  3. Merci beaucoup'Tit Tom pour le commentaire ! :)
    D'ailleurs je prévois de faire un article spécifique sur l'héraldisme dans le sport. Je ne savais que c'était lié à une possible confusion des troupes sur les champs de bataille. Excellent ! Merci !

    RépondreSupprimer
  4. Très bon article !!
    Je trouve que le logo du Stade Rennais (foot) s'inspire très fortement de celui du State Toulousain (rugby), à moins que ce soit l'inverse. Qui saura dire quel fut le premier logo créé ? et si l'un a copié l'autre ?

    RépondreSupprimer
  5. Je me renseigne Pierric et te dis ça !

    RépondreSupprimer