Pages

mardi 20 décembre 2011

Une identité pour fédérer.

La France a une vraie tradition du multisport. Elle ne concentre pas ses moyens sur une poignée de disciplines mais préfère au contraire élargir au plus vaste quitte à ne pas pouvoir être la meilleure.





Il y a certes des sports qui émergent tel le football ou bien le rugby, disciplines qui drainent des quantités de foules, de médias et de sponsors non négligeables, mais dans leur ombre existe une quantité incroyable d'autres sports qui tutoient parfois les sommets.

Ainsi chaque sport a sa fédération et chaque fédération a son identité.

Ces logos sont-ils agréable au regard ? Nous font-ils bien comprendre à quel sport on s'adresse ?

On s’aperçoit en cherchant un peu qu'il y a 4 grandes familles de logotypes dans les fédérations Françaises. 1 - Les coqs (car emblème de la nation), 2 - Les joueurs, 3 - Les éléments du sport et 4 - Les jeux typographiques.

Voici un panel de ces logos classés dans ces trois grandes classes.

Les logos qui utilisent le coq.


Les logos qui utilisent les joueurs.


Les logos qui utilisent les éléments du sport.


Logos qui utilisent uniquement un jeu typographique.

Parmi ces logos certains cumulent à la fois le coq et un élément du sport, tels que les logos de la fédération Française de rugby et son homologue du ski.
En ce qui concerne l'athlétisme on pourrait deviner éventuellement les couloirs de course dans la queue du coq.

Au rayon des plus beaux je note les logo de la fédération de rugby et de cyclisme pour leur lignes et leur qualité de design.
Pour les moins intéressants je note la Fédé de Boxe et son logo sorti tout droit des années 80 et des balbutiements de photoshop, le logo de la fédération de sport automobile qui fait penser à une antenne de la gendarmerie ainsi que celui de la fédération des sports de glace, mélange improbable de logo Nike et de chaussons.

A noté que le logotype de la fédération Française de hockey sur glace s'inspire directement des cultissimes logos de la NBA (National Basket-ball Association) et de la MLB (Major league Base-Ball). Repris maintes et maintes fois depuis leur création dans les années 1960.

Logos NBA et MLB


Et à l'étranger que se passe-t-il ? Certains pays ont de la chance ! Leurs drapeaux sont parfois sujets à des déclinaisons graphiques superbes (U.S, Canada, Royaume-Uni..)

Ici, un échantillons de quelques exemples intéressant...



Pour terminer ce petit article je vous propose le lifting d'un logo. Celui de la fédération Française de voile.
L'actuel ne m'inspire pas trop. En fait je ne comprends pas vraiment le rapport entre la voile et les 2 gros coups de pinceau (si quelqu'un sait pourquoi au passage). Bref... J'a voulu me risquer à le lifter.

Logo FFV façon Seb

J'ai voulu créer un logo alliant finesse et force avec des lignes tendus mais peu épaissies. L'idée est de styliser la proue d'un voilier toute voiles dehors fendant fièrement la mer.
L'astuce typographique se joue sur cette même proue où le "V" y est incrusté précédé du double "F".
Pour les couleurs je suis resté bien entendu sur celles de notre drapeau national, la mer en bleu (Bah tiens...) et le voilier rouge.

Version macaron du logotype FFV.
Version allégée.


J'y ai ajouté une version macaron ainsi qu'une version "light".


Un lien utile :

Un site vous permettant de recenser les fédérations Françaises sportives


Si ces articles vous intéressent, vous pouvez supporter ma page Facebook pour suivre l'actualité du blog si vous le désirez. :) ICI

Sportivement,

Coach Seb

5 commentaires:

  1. WWOWWWW QUEL ARTICLE !
    POUR MES GOUTS ET COULEURS, JE TROUVE LA FFF MAGNIFIQUE. ET ENSUITE J'ADORE LES LOGOS ÉTRANGERS COMME LE HAND ANGLAIS, HOCKEY CANADIEN, ET BIEN SURE LE MYTHIQUE RUGBY ANGLAIS...

    JE TROUVE TON PREMIER LIFT TRÈS AÉRIEN, ON SENT LA FINESSE DE CE SPORT, LE SOUFFLE DU VENT ET LA FORCE DE L'EAU. TRÈS INTÉRESSANT COMME TRAITEMENT.

    BIG UP POUR CET ARTICLE EN TOUT CAS, BEAU JOB.

    RépondreSupprimer
  2. Superbe relooking ! En revanche, on sent qu'il faudrait "fédérer" les fédérations, leurs styles totalement hirsutes et désorientés les uns des autres ne créent pas du tout une unité malgré les codes simples et forts de la france, c'est bien dommage.

    merci pour cet article !

    RépondreSupprimer
  3. La voile ça vous gagne ! Merci pour les comment !
    Je pense aussi qu'il y a un truc superbe à faire avec celui de la boxe...

    Et les Anglo-Saxons ont une vraie culture du graphisme c'est indéniable. Transition entre l'héraldisme et l'iconographie. Ils ont le truc comme on dit !

    RépondreSupprimer
  4. Encore une fois très belle réalisation. Demande certes un petit temps afin d'en apprécier pleinement la qualité mais tout y est.
    Au passage, au rayon humour, pour swissski, ça vous fais pas plus pensez à l'apéro qu'au sport ... nan, ouais ok je sort lol
    sinon continu sont bien cool tes articles.

    RépondreSupprimer
  5. Merci Eden011 !
    Swiwwwski ! Ahahah ! Très bon ! Faut dire qu'il fait froid en haut sur la montagne. On se réchauffe comme on peut. :)

    RépondreSupprimer